Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Location touristique saisonnière et zone agricole : quel recours pour la commune ?

location touristique saisonnière et zone agricole : quel recours pour la commune ? C'est la question à laquelle le ministre répond.

Champs.jpg

 

 

 

Question écrite n° 06705 de M. Jean Louis Masson 


M. Jean Louis Masson expose à M. le ministre de la cohésion des territoires le cas d'une commune ayant délivré à un agriculteur un permis de construire en zone agricole pour une maison d'habitation destinée à loger un salarié de l'exploitation. Mais depuis qu'elle a été édifiée, cette maison est affectée à la location touristique saisonnière. Il lui demande si la commune peut engager une action contre l'usage qui est fait de cette construction et demander sa démolition.

 

 

Réponse du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Lorsque, dans un secteur donné, la destination d'une construction n'est pas autorisée, un procès-verbal d'infraction doit être établi sur le fondement de l'article L. 610-1 du code de l'urbanisme (violation des règles d'urbanisme de fond). Le procès-verbal est ensuite transmis au procureur de la République qui décide de l'opportunité de poursuivre l'auteur des faits devant le tribunal correctionnel. Le tribunal peut alors condamner le contrevenant à une peine d'amende et prononcer des mesures de restitution. Parmi les mesures de restitution qui peuvent être ordonnées en application de l'article L. 480-5 du code de l'urbanisme, figurent notamment la démolition ou la mise en conformité de la construction avec l'autorisation accordée.

Les commentaires sont fermés.