Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture judiciaire

 

Le livre Culture Judiciaire publié aux Éditions Larcier est un ouvrage original destiné aux étudiants préparant des concours et examens destinant aux professions judiciaires.

Il s'agit d'un ouvrage qui peut cependant être lu avec intérêt et profit par toute personne souhaitant acquérir les bases d'une « culture judiciaire ».

Après une présentation des professions d'avocat magistrat quelques grandes affaires et quelques grands acteurs du monde judiciaire font l'objet de chapitres : l'affaire Calas et le rôle de Voltaire,Tronchet et le procès de Louis XVI, l'affaire Dreyfus et plus récemment les grands procès de la collaboration et de la libération : ce chapitre est particulièrement intéressant.

Un chapitre entier est consacré aux erreurs judiciaires et à la difficulté d'obtenir la révision d'une condamnation pénale. Le dernier chapitre est consacré à la féminisation des professions judiciaires.

 

Présentation de l'éditeur :

 

Aujourd’hui, les concours et examens juridiques et judiciaires comprennent des épreuves orales générales, qui souvent sont de véritables entretiens d’embauche.

La motivation du candidat est testée à travers l’intérêt qu’il semble porter à la carrière qu’il veut embrasser.
En outre, que l’épreuve soit écrite ou orale, il est souvent demandé au candidat d’éclairer ses propositions à la lumière d’expériences législatives, jurisprudentielles ou politiques passées.

Or, souvent, ces connaissances font défaut.

L’objet de cet ouvrage est de retracer, pour ses lecteurs disposant souvent de peu de temps de révision, les principaux événements et les interventions des principaux protagonistes de notre histoire politique et judiciaire (ancienne et contemporaine), en indiquant systématiquement comment rattacher ces données aux débats actuels, techniques ou non.

Il ne s’agit donc, ni d’un traité de déontologie ni d’un manuel d’histoire. Le but est de fournir un outil véritablement fonctionnel et adapté à la préparation d’un examen ou d’un concours professionnalisant.

L’ouvrage est très utilement complété d’un site, http://www.metiersdudroit.larcier.com, où les étudiants pourront réviser et s’entraîner à la préparation des concours. Le site, accessible aux acquéreurs de l’ouvrage grâce au code d’activation repris en 2e page de couverture, propose des exercices corrigés, des informations diverses et des vidéos.

Les commentaires sont fermés.