Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Puis-je avoir copie du dossier de demande de permis de construire ?

Il est véritablement très commun de constater que les communes auxquelles il est demandé de délivrer une copie du dossier de demande de permis de construire le font avec difficulté et réticence. Un parlementaire a interrogé le ministre ce sujet, et la réponse apportée par le ministre est sans ambiguïté.

La question :


M. Jean Louis Masson attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur le cas d'un permis de construire qui a été accordé et pour lequel le délai de contestation devant le tribunal administratif a expiré. Il lui demande si un riverain de la parcelle peut au-delà de l'expiration du délai de recours consulter et photocopier l'intégralité du dossier de permis de construire, y compris le cas échéant, des documents susceptibles d'avoir un caractère personnel.

La réponse :


Les documents détenus par l'administration relatifs aux autorisations individuelles d'urbanisme sont communicables à toute personne qui en fait la demande dès lors qu'une décision est intervenue (Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) conseil n° 20062797 - Séance du 29 juin 2006). En vertu du principe d'unité du permis de construire, ce droit à communication s'applique à tous les documents qu'il contient. Toutefois des restrictions à cette communication sont admises. Ainsi, les actes préparatoires à la décision ne sont pas communicables, de même que ne peuvent être communiqués les documents susceptibles de porter atteinte au droit à la protection de la vie privée. (CADA, avis n° 20081120 - Séance du 20 mars 2008).

Consulter mon profil Avocat.fr

Les commentaires sont fermés.