Une nouvelle obligation pour les huissiers à l'occasion des assignations de résiliation de bail (samedi, 13 mai 2017)

Un décret du 9 mai 2017 ajoute aux obligations que doit accomplir l'huissier de justice à l'occasion de la délivrance de l'assignation en résiliation de bail. Il prévoit que désormais que l'huissier de justice dépose au domicile ou à la résidence du destinataire, par pli séparé de l'avis de passage prévu par ces articles, un document rappelant les date, horaire et lieu de l'audience et destiné à l'informer de l'importance de sa présentation à l'audience ainsi que de la possibilité de déposer, avant l'audience, une demande d'aide juridictionnelle et de saisir les acteurs, mentionnés au 4° du IV de l'article 4 de la loi du 31 mai 1990 susvisée, qui contribuent à la prévention des expulsions locatives.

Voici ce décret :

 

Décret n° 2017-923 du 9 mai 2017 relatif au document d’information en vue de l’audience délivré aux locataires assignés aux fins de constat ou de prononcé de la résiliation du contrat de bail

 

NOR: LHAL1707717D

 

 

ELI:https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/5/9/LHAL1707717D/jo/texte

Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/5/9/2017-923/jo/texte

 

 

 

 

Publics concernés : huissiers de justice, locataires du parc privé et public.

 

Objet : convocation systématique à l’audience par lettre simple déposée par l’huissier de justice des locataires assignés aux fins d’expulsion qui n’ont pas reçu en main propre l’assignation.

 

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er juin 2017.

 

Notice : le décret crée une nouvelle formalité à la charge de l’huissier de justice dans le cadre de la délivrance des assignations aux fins de constat ou de prononcé de la résiliation du bail, par la remise au locataire, en main propre ou, à défaut, par le dépôt dans sa boîte aux lettres, d’un document d’information en vue de l’audience, qui mentionne l’importance de s’y présenter, les date, horaire et lieu de celle-ci, ainsi que la possibilité de saisir le bureau de l’aide juridictionnelle et les acteurs locaux qui contribuent à la prévention des expulsions - dont les adresses sont indiquées. Il précise par ailleurs les modalités de mise à disposition de ce document aux huissiers de justice par les services déconcentrés de l’Etat.

 

Références : le présent décret est pris pour l’application de la recommandation n° 22 du plan interministériel de prévention des expulsions validé le 18 mars 2016 par le cabinet du Premier ministre. Il peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).  

 

 

Le Premier ministre,

 

Sur le rapport de la ministre du logement et de l’habitat durable,

 

Vu le code de procédure civile, notamment ses articles 654 à 656 ;

 

Vu la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, notamment ses articles 2 et 25-3 ;

 

Vu la loi n° 90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement, notamment son article 4 ;

 

Vu l’ordonnance n° 45-2592 du 2 novembre 1945 relative au statut des huissiers, notamment son article 6 ;

 

Après avis du Conseil d’Etat (section des travaux publics),

 

Décrète : 

 

 

Article 1

 

 

  1. - Lorsqu’une assignation visant à voir prononcer ou constater la résiliation d’un contrat de bail portant sur un local mentionné aux articles 2 et 25-3 de la loi du 6 juillet 1989 susvisée, quel qu’en soit le motif, est délivrée dans les conditions prévues par les articles 655 et 656 du code de procédure civile, l’huissier de justice dépose au domicile ou à la résidence du destinataire, par pli séparé de l’avis de passage prévu par ces articles, un document rappelant les date, horaire et lieu de l’audience et destiné à l’informer de l’importance de sa présentation à l’audience ainsi que de la possibilité de déposer, avant l’audience, une demande d’aide juridictionnelle et de saisir les acteurs, mentionnés au 4° du IV de l’article 4 de la loi du 31 mai 1990 susvisée, qui contribuent à la prévention des expulsions locatives.

 

Ce document est également remis par l’huissier de justice au destinataire de l’assignation lorsque celle-ci est délivrée dans les conditions prévues par l’article 654 du code de procédure civile.

 

  1. - Un modèle type du document d’information mentionné au I est établi par le ministre chargé du logement.

 

Les services déconcentrés de l’Etat en charge de la prévention des expulsions mettent ce document à disposition des huissiers de justice par l’intermédiaire des chambres départementales des huissiers de justice mentionnées à l’article 6 de l’ordonnance du 2 novembre 1945 susvisée, après avoir renseigné les coordonnées des acteurs qui contribuent, dans le département, à la prévention des expulsions locatives. 

 

Article 2

 

 

Le présent décret entre en vigueur le 1er juin 2017. 

 

Article 3

 

 

La ministre du logement et de l’habitat durable est chargée de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française. 

 

 

Fait le 9 mai 2017.